Maison de Robert Schuman
C'est à Scy-Chazelles, près de Metz, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires Etrangères, eu l'audace de concevoir un "acte hardi" qui allait changer le cours de l'Histoire. En collaboration avec d'autres hommes d'Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d'une paix durable en Europe.
Entrez dans l'intimité de Robert Schuman en visitant sa maison, une demeure lorraine typique des années 1950. Découvrez les débuts de la construction européenne à travers l'espace muséographique interactif. Appréciez l'architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIe s., classée Monument Historique, où repose le Père de l'Europe. Puis avant de repartir passez un moment de détente et de découverte dans ce jardin surplombant la vallée de la Moselle où s'entremêlent potager et plantes oubliées et ou aimait se ressourcer, Robert Schuman, Père de l'Europe.
Tout au long de l'année, une programmation adaptée à tous les publics et des expositions temporaires variées vous permettront de mieux comprendre l'Europe, de découvrir Robert Schuman sous d'autres facettes et de passer d'agréables moments.
Le saviez-vous ?
La Maison de Robert Schuman abrite le plus petit des Jardins sans Limites : le Jardin des Plantes de Chez Nous. Une promenade agréable pour poursuivre votre visite.
Actualités du site
-
Journée de la Moselle
Jeudi 29 mai, à la Maison de Robert Schuman. Tout public
-
Spectacle "Fer autour d’un café"
Le dimanche 18 mai à 16h, à partir de 12 ans, à la Maison de Robert Schuman. Tout public
-
Nuit européenne des musées
Samedi 17 mai à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.
Infos pratiques :
Maison de Robert Schuman8-12 rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles
Tél. 00 33 (0)3 87 35 01 40
Courriél :
-
Horaires d'ouverture 2025
-
Ouvert du 8 février au 14 décembre 2025, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Jour(s) de fermeture :
- le 1er mai
- les lundis (dont le 21 avril, le 9 juin et le 14 juillet)Jour(s) férié(s) d’ouverture :
- vendredi 18 avril
- jeudi 8 mai
- jeudi 29 mai
- vendredi 15 août
- samedi 1er novembre
- mardi 11 novembre -
Tarifs
Plein tarif* : 5 €, tarif réduit* : 3.50 €, gratuit pour les moins de 16 ans, les personnes à mobilité réduite et à leur accompagnant (*sauf manifestations spécifiques)
-
Accessibilité aux personnes handicapées
Le Musée (espace d'exposition permanente, temporaire et salle vidéo) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
Une rampe qui permet d'accéder au rez-de-chaussée de la Maison historique (l'étage n'est pas accessible) et au jardin potager.
En revanche, la chapelle Saint-Quentin n'est pas accessible.