Maison de Robert Schuman

  • © DPT57
  • © DPT57
  • © DPT57
  • © DPT57
  • © DPT57

C'est à Scy-Chazelles, près de Metz, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires Etrangères, eu l'audace de concevoir un "acte hardi" qui allait changer le cours de l'Histoire. En collaboration avec d'autres hommes d'Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d'une paix durable en Europe.

Entrez dans l'intimité de Robert Schuman en visitant sa maison, une demeure lorraine typique des années 1950. Découvrez les débuts de la construction européenne à travers l'espace muséographique interactif. Appréciez l'architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIe s., classée Monument Historique, où repose le Père de l'Europe. Puis avant de repartir passez un moment de détente et de découverte dans ce jardin surplombant la vallée de la Moselle où s'entremêlent potager et plantes oubliées et ou aimait se ressourcer, Robert Schuman, Père de l'Europe.

Tout au long de l'année, une programmation adaptée à tous les publics et des expositions temporaires variées vous permettront de mieux comprendre l'Europe, de découvrir Robert Schuman sous d'autres facettes et de passer d'agréables moments.

Le saviez-vous ?
La Maison de Robert Schuman abrite le plus petit des Jardins sans Limites : le Jardin des Plantes de Chez Nous. Une promenade agréable pour poursuivre votre visite.

Actualités du site

Exposition " Robert Schuman et les réfugiés septembre 1939 - juillet 1940"
Exposition du 23 octobre 2021 au 3 avril 2022, à la Maison de Robert Schuman


Infos pratiques :

Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles
Tél. 00 33 (0)3 87 35 01 40
Courriél : maison-robert-schuman@moselle.fr
  • Horaires d'ouverture 2021

    Ouvert du 19 mai au 18 juin et du 21 septembre au 12 décembre de 14h à 18h et du 19 juin au 19 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les lundis. 

  • Tarif

    Entrée gratuite* (*Sauf ateliers et manifestations spécifiques)

    Achetez vos billets en ligne

  • Protocole sanitaire

    Nous vous informons que le pass sanitaire est requis pour visiter la Maison de Robert Schuman à partir du 21 juillet. [Certificat de vaccination schéma complet ou test PCR négatif de moins de 48 heures ou antigénique ou attestation de guérison].
    Le port du masque est obligatoire.
     

  • Accessibilité aux personnes handicapées

    Le Musée (espace d'exposition permanente, temporaire et salle vidéo) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
    Une rampe qui permet d'accéder au rez-de-chaussée de la Maison historique (l'étage n'est pas accessible) et au jardin potager.
    En revanche, la chapelle Saint-Quentin n'est pas accessible.

Logo Département de la Moselle
 
© Département de la Moselle
Tous droits réservés
 
1, Rue du Pont Moreau -
CS 11096 - 57036 Metz CEDEX 1